LINA a permis la création d’écrans adaptés aux besoins du client, permettant les fonctionnalités d’un synoptique, la gestion des programmes et l’accès à la traçabilité.
3.1 Les synoptiques
Un synoptique adapté à chaque autoclave :
En plus du forçage des actionneurs, le synoptique permet aussi le paramétrage des seuils de défauts liés à chaque sonde analogique :

Figure 21 : Gestion paramètres des seuils
3.2 Gestion du dosage
La gestion du dosage produit (Vert, additif, bronze et eau) et du mélange n’est pas inclus dans le programme. L’opérateur saisit les données de concentration et densité pour chaque produit, il valide le démarrage de la séquence à l’automate par un appui sur lancement transfert. Le dosage peut être réalisé pendant un programme de traitement du bois.
La gestion du dosage est personnalisée en fonction des produits utilisés par les autoclaves

Figure 22 : Gestion des dosages
Le volume de dosage est géré par niveau avec la sonde analogique ou compteur.

Figure 23 : Dosage
3.3 Le démarrage des programmes
En fonction de l’autoclave de travail, l’opérateur choisit le programme à démarrer.

Figure 24 : Choix du programme
La définition du programme est proposée à l’opérateur, il est possible de modifier les valeurs de consignes avant le lancement.

Figure 25 : Programme prédéfini
Avant le démarrage du programme, le client souhaitait que l’opérateur saisisse impérativement les informations complémentaires au programme.

Figure 26 : Saisie des compléments
3.4 Le suivi des programmes
LINA trace le déroulement des étapes et les fonctions associées avec un retour visuel aux opérateurs.

Figure 27 : Suivi d'un programme
3.5 Historiques des programmes
L’interface permet l’accès au menu historique et une recherche sur l’ensemble des programmes réalisés. La fonctionnalité permet de consulter toutes les valeurs saisies et les données acquises pendant les cycles.

Figure 28 : Recherche programme

Figure 29 : Historique d'un programme
Le bandeau supérieur permet l’affichage des fonctions au cours du programme, il est aussi possible d’afficher sur la même période les fonctions en dehors de celles liées au programme : alarmes, compteurs….
La vue multifonction permet ainsi une analyse approfondie.
3.6 Rapport automatisé
A chaque fin de programme, Lina génère un rapport sur un serveur du client, résumant l’exécution du programme et les données acquises.
La construction de la source du rapport est commune pour l’ensemble des autoclaves. LINA génère le rapport par les liens créés avec la base de données.

Figure 31 : Concepteur de rapport
Pour les autoclaves avec plusieurs cuves de travail, le rapport tient compte du type de produit sélectionné en complément, pour afficher uniquement les courbes liées au produit choisi.

Figure 32 : Condition d'affichage
3.7 Suivi temps réel
Le suivi en temps réel s’adapte aussi au périmètre de travail des autoclaves.

Figure 33 : Suivi en temps réel
3.8 Calibration
Les sondes analogiques sont calibrées par l’intermédiaire de Lina, offrant au client une autonomie pour remplacer une sonde défectueuse.

Figure 34 : Calibration